Office de tourisme

    Tourisme durable

    Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Grand Orb est avant tout une destination nature. De la garrigue aux terres rouges, en passant par les forêts et la fraîcheur des lacs et rivières ou encore les Causses à la beauté sauvage et authentique, notre destination vous offre paysages vertigineux et montagnes verdoyantes… Blotti dans la Vallée de l’Orb, ce territoire sillonné de rivières est aussi reconnu pour la profusion et la qualité de son eau, utilisée notamment dans les stations thermales d’Avène et de Lamalou-les-Bains.
    Parce qu’il en va de l’avenir de la planète et des générations futures, nombreux sont les acteurs de notre destination à s’engager dans un tourisme durable afin de préserver cette nature environnante si précieuse.
    Suivez-nous…


    Le Développement Durable au cœur de Grand Orb

    La Communauté de communes est engagée depuis sa création dans de nombreuses actions en faveur du Développement Durable.

    🤜 Sur le territoire, les installations d'énergies renouvelables couvrent 100 % des besoins des habitants ! En savoir +

    🤜 Du côté du tri, les consignes sont simples : depuis le 1er janvier 2020, "Tous les emballages se trient !"

    🤜 Trois déchèteries accueillent les usagers en Grand Orb, à Bédarieux, Lunas et Saint Etienne-Estréchoux.

    Pour plus d'infos, contactez le Service Environnement de Grand Orb  ou consultez le site web de la Communauté de communes.


    Et si on parlait mobilité ?

    "Pas facile de se déplacer sans ma voiture ici" ? Mais si ! Il y a 1001 façons de découvrir Grand Orb et ses environs en faisant un geste pour l'environnement... L’Office de Tourisme vous donne toutes les infos.

    Mobilité douce

    Pour un tourisme écoresponsable, découvrez les trésors de Grand Orb autrement qu'en voiture !

    La Voie Verte Passa Païs, ancienne voie ferrée reliant Bédarieux à Mazamet dans le Tarn, constitue un espace protégé pour tous ceux qui souhaitent se balader, pratiquer du vélo, de la course à pied ou encore des balades à cheval. Elle passe notamment par Le Poujol sur Orb, Lamalou les Bains, Hérépian et se termine à Bédarieux. Au total, entre l’Hérault et le Tarn, environ 80 km de piste vous attendent !

    Un petit coup de fatigue ? La ligne d’autocars Montpellier - Saint Pons de Thomières passe par les mêmes villes et villages que la Voie Verte. Consultez les horaires pour finir votre trajet en vous reposant ! Si vous êtes à pied : c’est bien sûr possible tout au long de l’année. Si vous êtes en vélo : les autocars sont équipés de racks uniquement pendant la période estivale; le reste de l’année, vous pouvez éventuellement mettre votre vélo dans la soute à bagages s’il y a de la place.

    Bon plan : pour pédaler en toute légèreté ou si vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour, pensez à la Malle Postale qui propose un service de transports des bagages et des personnes.

    Le label Accueil Vélo, vous connaissez ? Découvrez les prestataires labellisés en Grand Orb.

    Autostop, covoiturage, autocar, train

    Rézo Pouce

    Ce dispositif d’autostop organisé a été lancé en septembre 2021 en Grand Orb. Plus de 100 panneaux  « Arrêts sur le pouce  » sont répartis sur notre destination. Pour vos trajets du quotidien entre collègues, pour rencontrer VRAIMENT vos voisins, aider un vacancier ou un curiste sans voiture… C’est tout bénéf’ et en plus, vous réduisez d’autant votre empreinte carbone 😉
    Les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme vous donnent tous les renseignements pour adhérer. Vous avez un smartphone ? Téléchargez l’appli et laissez-vous guider, c’est simple et gratuit !

    Les aires de covoiturage

    Elles ont le vent en poupe dans le département de l’Hérault ! En Grand Orb, il y en a actuellement 3 (et 4 autres seront créées d'ici quelques mois) :

    • 2 à la sortie d’Hérépian en direction de Béziers, sur la D909
    • 1 à la sortie de Bédarieux, rond-point des fourmis, en direction de Clermont l’Hérault, sur la D908

    Quand on parle "transports", il n’y a pas que la voiture, bien sûr !

    Les autocars
    Onze lignes desservent les communes de Grand Orb et relient notre destination aux principales villes du département. A 1,60€ le trajet, ça ne vaut pas le coup de s’en passer !
    Plan des lignes de bus en Grand Orb.
    Consulter les horaires

    Le train
    Avec la ligne Béziers-Neussargues à 1€, qui passe notamment à Bédarieux, le rail a de beaux jours devant lui… La gare de Montpellier est aussi accessible par le réseau d’autocars. Toutes vos infos sur le site de la SNCF.


    *


    *

    « Ils  » s’engagent au quotidien pour l’environnement

    « Ils  » , ce sont ces hébergeurs, producteurs, prestataires, qui ont à cœur de vous accueillir dans le respect de l’environnement pour vous faire découvrir Grand Orb.
    Venez, on vous emmène...

    Séjournez écoresponsable et goûtez aux saveurs locales 

    ©xavierferrand.com

    Dès votre réveil à l'hôtel Eau Thermale Avène l’Hôtel ****, le paysage s'invite comme un doux présage… Toutes les chambres sont dotées d’une terrasse et vous offrent une vue imprenable sur la nature. Piscines intérieure et extérieure, salle de sport, espaces de réunion, joli parc… C’est l’endroit rêvé pour se ressourcer et déguster les douceurs du terroir grâce à une cuisine raffinée. Eco-conçu, alimenté en électricité produite par des panneaux solaires, l’hôtel est labellisé Clef Verte, Ecolabel Européen et Valeurs Parc.

    Des lits sur la place, à Hérépian, c’est une maison de village du 19ème siècle avec cinq jolies chambres d’hôtes alliant caractère et confort d’aujourd’hui. Sur place, le restaurant L’Ocre Rouge vous accueille le soir du lundi au samedi avec des produits frais et locaux (Maître Restaurateur). De quoi passer un séjour en toute quiétude dans le Haut-Languedoc... Ce lieu plein de charme est labellisé Gîtes de France, Valeurs Parc, Vignobles et Découvertes et Accueil vélo.

    Situé dans une ancienne maison de maitre, sur un domaine de 9 ha, L'Ortensia vous offre des chambres d'hôtes haut de gamme qui possèdent beaucoup de charme et un sublime panorama. Un séjour cocooning et gourmand vous attend : le restaurant, de son côté, vous fera découvrir les saveurs locales travaillées avec finesse pour ravir vos papilles. Accessible à tous, cette belle adresse à Saint Gervais-sur-Mare est labellisée Qualité Tourisme et Qualité Tourisme Occitanie Sud de France.

    Ressourcez-vous dans ces hébergements au calme de la nature

    A Graissessac, La Voix du Ruisseau vous propose un séjour détente au beau milieu de la nature.
    Monika et Jim vous accueillent dans deux yourtes confortablement équipées, loin du tumulte de la ville, le temps d’une pause ressourçante, pour une nuit ou plus… Ce petit havre de sérénité aura tout pour vous charmer ! Les yourtes sont labellisées Clévacances dans la catégorie  « Hébergement insolite  » et Clef Verte.

    Savourez le calme et le confort de cette ancienne grange de pierre avec son jardin de plus de 1000 m²… Le Pailler de la Planque, c’est un gîte rural situé dans le charmant village de Camplong. Arboretum, rivière, balades et activités de pleine nature en tous genres vous attendent pour un séjour paisible et ressourçant. Savourez la douceur de vivre en Grand Orb dans cette belle bâtisse labellisée Valeurs Parc et Clévacances.

    Vous souhaitez séjourner en Grand Orb entre amis ou en solo ? Le Campotel des 3 Vallées à Bédarieux accueille les groupes mais aussi les particuliers dans un magnifique parc boisé. Dans ce village de 12 gîtes, nul doute que vous serez en connexion avec la nature, non loin de la Voie Verte  « Passa Païs  » , de la rivière et d’une multitude d’activités plein air. Engagé dans la préservation de l’environnement, le Campotel est labellisé Gîtes de France, Valeurs Parc et Vignobles et Découvertes.

    Découvrez tous les hébergements touristiques de Grand Orb

    Partez à la rencontre des producteurs du terroir

     Ils sont nombreux, les producteurs locaux, à vous faire découvrir les douceurs de notre destination. Vins, miels, fromages, légumes, plantes aromatiques, confitures… Nous les avons listés pour vous en précisant leurs engagements – AB, Demeter, Valeurs Parc, Vignobles et Découvertes, Sud de France, biodynamie… Consultez la liste ou les fiches de chacun d'entre eux.


    *


    *

    Et nous, à l'Office de Tourisme, on fait quoi pour le développement durable ?

    Nos engagements durables

    • Vous accueillir dans notre Boutique 100% locale et valoriser les producteurs du terroir (gastronomie, vin, artisanat)

    • Vous donner toutes les informations pratiques pour que vous passiez un séjour écoresponsable sur notre destination (tri sélectif, déchèteries, horaires autocars, mobilité, loueurs de vélos, documents pédagogiques du Parc du Haut-Languedoc...)

    • Vous donner des idées de visites et loisirs valorisant le tourisme vert et la beauté de nos paysages : activités de pleine nature, patrimoine naturel, documents découvertes du Parc Naturel Régional

    • Organiser des animations vous permettant de découvrir nos richesses locales (sorties botaniques, visites de producteurs, randonnées pédestres...) que vous retrouvez dans notre Programme d'animations mensuel

    • Communiquer aux prestataires de notre destination les informations nécessaires pour les sensibiliser au développement durable : kits tri sélectif pour les hébergeurs, rubrique  « Labellisez-vous  » sur l’Espace pro de notre site internet, partage des actions de l'ADT Hérault Tourisme

    • Sensibiliser les membres de l'équipe aux enjeux du tourisme durable

    • Oeuvrer à l'accès à tous les publics de notre offre touristique

    Nos écogestes

    Et si nous adoptions des gestes quotidiens respectueux de l'environnement, en interne, sur notre lieu de travail ?

    Toute l’équipe de l’Office de Tourisme a cogité – et cogite encore car ce n’est jamais fini ! – pour définir les écogestes que chacun pourrait adopter au bureau : les impressions, le tri des déchets, nos éditions… Il y a de nombreuses façons d’avoir un comportement responsable au travail !

    Consultez nos écogestes


    *


    *

    Quizz pour vous

    Avez-vous une idée de votre empreinte sur le climat ? 

    👈 Cliquez sur l'image pour faire le calcul de votre empreinte carbone. Vous découvrirez quelques astuces pour la réduire !

    La Communauté de communes

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter

    ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !