• Entretien des berges : de nouveaux travaux sont en cours
Actualités

Entretien des berges : de nouveaux travaux sont en cours

La Communauté de communes Grand Orb a entrepris une nouvelle phase de travaux d’entretien de restauration des berges. Les interventions ont débuté mi-octobre et se poursuivront jusqu’à début décembre sur 7,5 km de cours d’eau.

Ces entretiens réguliers, dont le suivi est confié au Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron sont réalisés par l’Office National des Forêts. Ils permettent de favoriser le bon fonctionnement des cours d’eau et de prévenir les risques de crues. Ils se font en automne et en hiver lors du repos végétatif et hors période de reproduction de nombreuses espèces.

Les interventions menées actuellement concernent les berges de l’Orb et du Gravezon. Elles sont réalisées en priorité sur les zones à risque en amont des ponts et des communes. Vincent Darles, technicien rivière du Syndicat Mixte suit les différents chantiers pour la Communauté de communes. Récemment rencontré sur l’un des chantiers, en amont du hameau de Taillevent, il explique : « Il s’agit dans un premier temps de nettoyer les berges et d’enlever tous les encombrants : débris végétaux, bois morts et flottants ainsi que les déchets plastiques qui peuvent à terme constituer un embâcle et représenter un danger. Notre priorité est la remise en état des lieux dégradés lors des précédentes crues afin de diminuer les risques pour les populations. »

L’entretien de la végétation qui borde les cours d’eau est une autre étape importante du chantier. Des coupes sélectives d’arbres et d’arbustes sont faites, pour notamment maintenir la stabilité des berges, prévenir les risques tout en préservant les écosystèmes naturels.

Serge Castan, vice-président de Grand Orb, précise que « Ce projet répond à la sécurité de nos habitants. Il est soutenu par les élus communautaires qui ont voté en 2015 un plan pluriannuel de 550 000 €. Financé à hauteur de 20 % par Grand Orb, le coût restant des travaux est pris en charge par l’Etat, la Région, le Département et l’Agence de l’eau. Au total, les travaux concernent 41 kms de cours d’eau. Déjà 23 kms ont été traités fin 2016, début 2017. Une nouvelle tranche est en cours pour un montant de 90 000 € » .

Pour cette actuelle campagne de travaux, les interventions sont terminées sur les communes de Ceilhes et Rocozels, Bédarieux, Les Aires et le Poujol sur Orb. Actuellement des équipes interviennent sur le Val de Vernazoubre au Bouquet d'Orb, en amont de Taillevent à Lunas et en amont du hameau de Joncelets à Joncels.



À lire également

Prévention des inondations

Grand Orb engagé dans un programme pluriannuel d’entretien Les crues à répétition (septembre et novembre 2014, septembre 2015) ont nécessité plusieurs...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter