• Prévention des inondations
  • Prévention des inondations
  • Prévention des inondations
Développement durable

Prévention des inondations

Depuis fin 2014, la Communauté de communes a engagé d’importants travaux pour rénover et entretenir régulièrement les cours d’eau de son territoire. Compétente depuis le 10 avril 2014 dans la restauration et l’entretien des berges, la Communauté de communes souhaite garantir la sécurité des biens et des personnes.

Grand Orb engagé dans un programme pluriannuel d’entretien

Les crues à répétition (septembre et novembre 2014, septembre 2015) ont nécessité plusieurs interventions d’urgence pour nettoyer et procéder au désembâclement des cours d’eau. Des équipes vertes sont intervenues et ont extrait des milliers de m3 de troncs et de déchets entremêlés.
En dehors de ces travaux d’urgence, Grand Orb est engagé dans un programme d’entretien sur 3 ans (2014-2017) pour un montant total de 1 242 000€.
La Communauté de communes est accompagnée dans la mise en œuvre de ce programme par le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb et du Libron, SMVOL. Les premiers travaux ont été programmés dans les traversées et amont immédiat des villages, des secteurs jugés prioritaires par le Syndicat.

Adhésion à un service d'aide à la gestion des risques hydrométéorologiques

Depuis octobre 2014, la Communauté de communes adhère également aux services de la société Prédict. Cela permet à l’ensemble des 24 communes de disposer d’une aide à la décision pour la gestion des risques hydrométéorologiques (inondations, tempête, fortes chutes de neige).

Des peignes à embâcles installés sur la rivière Bitoulet

En 2015, Grand Orb a porté un grand chantier : l’effacement du barrage de la Biconque.
Cet édifice, construit en 1925, a été totalement effacé. Situé sur la rivière Bitoulet en amont des communes de Taussac-la-Billière et de Lamalou-les-Bains, les autorités ont jugé prioritaire la déconstruction de cet ouvrage vétuste.
La Communauté de communes Grand Orb a piloté ce dossier majeur, d’un montant de 800 000€, entièrement subventionné par l’Etat, l’Agence de l’Eau et le Conseil Départemental.
Plus de 30 000 m3 de sédiments ont été extraits de la retenue, de sorte que le cours d’eau retrouve son lit initial situé à plusieurs mètres de profondeur. Les berges ont été remodelées et stabilisées grâce à des procédés de végétalisation et d’enrochements.
Un peigne à embâcles, constitué de 10 piliers en acier, a été édifié en lieu et place du barrage. Il va permettre de retenir les troncs d’arbre ou tout autre objet entraîné par les eaux lors d’une crue. Grand Orb contribue à son entretien régulier.

À lire également

Entretien des cours d'eau : les élus…

Depuis deux mois, des équipes mandatées par la Communauté de communes Grand Orb sont à pied d’œuvre pour entretenir et nettoyer les cours d’eau du territoire....

Renseignements

Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail


La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter