• Visite réseau des musées

Visite réseau des musées

Agenda

Du vendredi 13 juillet 2018 au vendredi 13 juillet 2018

Vendredi 13 juillet au Bousquet d'Orb et La Tour sur Orb

15h : visite du musée « les lumières de la mine »

Cette exposition met en scène de rares lampes de mineurs mises à disposition par le collectionneur Philippe Estang. Des panneaux composés de textes, photographies et reproductions de cartes postales anciennes, relatent l’histoire de l’exploitation du charbon dans le bassin de Graissessac, depuis les premières concessions minières au XVIIIème siècle jusqu’aux fermetures dans les années 1990.

Des documents anciens, des outils et objets de la vie quotidienne du mineur complètent cette collection exceptionnelle.

16h30 : visite guidée d'un four à chaux du XIXème siècle, à La Tour sur Orb, inscrit au titre des Monuments Historiques, proposée par sa propriétaire Mme Jeanjean.

L’usine de chaux de La Tour sur Orb (Hérault), plus communément appelée « Le four à chaux de La Tour sur Orb » , se situe 54 avenue du Four à Chaux à La Tour sur Orb (Hérault), sur la propriété de la famille Jeanjean-Ourliac.Cette usine a été créée dans les années 1850 pour fournir la chaux nécessaire à la construction des ouvrages d’art de la ligne de chemin de fer de Béziers à Graissessac. Elle a été exploitée successivement par plusieurs entreprises jusqu’en 1927.

Le site a été inscrit au titre des Monuments Historiques en mars 2010 en raison de : « son intérêt patrimonial et notamment pour son exemplaire conservation d’un ensemble complet de production de la chaux représentatif de la deuxième moitié du XIXème siècle »

Inscription jusqu'au jeudi soir auprès des bureaux d'information touristique Grand Orb ou de la maison Cévenole à St Gervais. Tarif : 4.50€/ personne et gratuit pour les -10 ans.



Partager cet article


Prochains rendez-vous

Voir tout l'agenda

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter